Comment développer vos équipes de vente grâce à une approche efficace?

Dans les moments difficiles que nous vivons depuis un an, nos équipes ont besoin d’énergie, d’attention, de confiance et de passion 😃. Au cours de mes 25 années de Retail, j’ai toujours accordé beaucoup de temps et d’importance à mes équipes, en particuliers celles et ceux qui servent nos clients chaque jour. Mon leitmotiv est de toujours accompagner au plus proche du terrain, écouter, challenger, récompenser et développer mes équipes. Je crois que c’est le propre du Manager/Leader que d’avoir ces aptitudes dans ses gênes. Tous ne le démontrent pas ou alors ils ne sont pas fait pour manager une équipe.  

✅ Voici mes secrets pour développer vos équipes :

 

1. Soyez proche de vos équipes

Nos équipes sont des mines d’or car elles recueillent les retours des clients en direct. Je crois beaucoup en la pyramide inversée quand il s’agit de feedback. Nos équipes peuvent nous donner de bonnes idées sur les produits, les formations, les process.

Valoriser ces expériences est clef. Par exemple, chez Michael Kors, nous avions permis un partage via un journal interne digital distribué à tous les canaux de distribution. Cela a créé une vraie impulsion sur le réseau. De vraies stratégies gagnantes sont nées de ces échanges!  

 

2. Ecouter les retours du terrain

Les retours du terrain sont permanents. Il vous suffit d’être empathique et de mettre en place une communication fluide via vos réunions téléphoniques hebdomadaires, vos réunions trimestrielles et vos visites terrain. Cela implique d’être capable d’entendre ce qui ne vas pas, de ne jamais le prendre personnellement et de savoir rebondir sur une idée.

L’essentiel est de mettre à l’aise votre interlocuteur pour que tout soit dit et qu’il en ressorte un plan d’action, du positif. Cela aussi doit toujours être authentique. Pas de faux semblants s’il vous plaît! Si je me permet de détailler, c’est que rares sont les Leaders qui se comportent ainsi. Alors faites la différence!  

 

3. Visiter autant de points de vente que possible 

Visiter ses points de vente est un vrai plaisir! C’est aussi l’outil le plus puissant du Manager. Il permet de connaître la réalité, vérifier l’implantation de votre stratégie et créer une unité entre siège et magasins. Je dis toujours que me priver de visites magasins est comme m’interdire de respirer. Ce n’est pas une tournure de phrase. Sincèrement, rencontrer les équipes, les clients apporte tellement!

Il y a 2 types de visites : les visites annoncées (où tout doit briller 😁 mais surtout où l’on prend du temps pour échanger, faire le point sur le business) et les visites imprévues qui donne un vrai regard client sur vos points de vente.

Evidemment, le travail d’une équipe s’apprécie sur plusieurs visites mélangeant les visites prévues et imprévues. C’est donc un moment à protéger dans votre agenda. Vos visites doivent laisser une trace auprès de vos équipes. La plupart du temps, elles inspirent et donnent de l’énergie. Parfois, elles sanctionnent une performance/une attitude qui ne sont pas en ligne avec vos attentes. En général, vos équipes sont impatientes de vous voir car elles savent que vous faites partie de la même équipe.

Je recherche toujours à apporter une solution, un regard neuf pour aider les équipes terrain. Les visites avec les équipes sièges sont aussi très productives car elles permettent de résoudre des problèmes. Souvent à la fin de ces journées, on se quitte en se disant : “Programmons la prochaine visite. C’était tellement instructif!”.  

 

4. Comportez-vous en vrai Leader lors des visites

Le temps que vous dédiez à vos équipes vaut de l’or! Pour elles, chaque seconde est précieuse. Alors ne négligez rien : pas d’appels téléphoniques (à moins que votre boss vous appelle 3 fois en 5 minutes), pas de mails – 100% interaction terrain! Juste vous, les équipes et les clients 😊.

Une vraie clef de réussite à appliquer sans modération et à vous répéter avant une visite : “Je dois apporter des solutions pour optimiser la performance du point de vente. Je dois faire une différence!”. Cela met une saine pression et il en ressort de belles histoires!  

 

Les avantages de cette approche:

✅ Mesurer l’état d’avancée de votre stratégie commerciale :

✅ Célébrer les succès

✅ Apporter des solutions business

✅ Déterminer des actions smart  

 

Conclusion :

Je remercie toutes les équipes avec qui j’ai travaillées jusqu’à présent. J’ai côtoyé de très belles équipes. Quand vous donnez 200%, elles vous donnent 300% 😀👍💥.

Si vous êtes un Leader naturel, vous connaissez déjà cette approche et l’utilisez tous les jours de façon sincère et automatique. Si vous n’avez pas encore cette corde à votre arc, n’hésitez pas à échanger avec moi via mon blog ou par email. Plus qu’une compétence ou un trait de caractère, c’est une méthode efficace pour développer ses équipes et optimiser la performance commerciale.  

Andy Stanley, Conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur le Leadership, a écrit “Les Leaders qui n’écoutent pas seront éventuellement entourés de personnes qui ne parlent pas”. Cela illustre parfaitement mes propos ci-dessus. Je vous joins un lien d’un extrait de conférence sur le Leadership très intéressant pour approfondir les thèmes de mon article.

 

 

Contactez-moi via ce site internet ou par email 📧 sylvain.nigra@retailperformance360.com

💬 Votre avis sur cet article m’intéresse 👍

#RetailPerformance360#Développerseséquipes#SoyezunvraiLeader